mardi 7 juin 2016

F comme Fourrier

Le FOURRIER s'occupait du fourrage pour les chevaux et du logis pour les hommes en campagne. Ce n'est pas un grade mais une fonction. On le reconnaît à la bande dorée sur chaque manche de sa vareuse.


Caporal ou Brigadier, Sergent, le fourrier s'occupe de l'intendance de la compagnie. Cette dernière comprenait 17 caporaux dont 1 caporal fourrier, 8 sergent dont 1 sergent-fourrier.
Dans la marine, il s'occupe des écritures et de la comptabilité du bateau.



ALBENQUE Antoine Bernard Jean Etienne
Valence (82) - Bordeaux (33)
† Toulon (83)


Antoine est né à Valence le 1er novembre 1876, fils de Pierre, négociant originaire de Moissac (82) et de Dame Jeanne SELBIS.

En 1896, l'année de ses 20 ans, la famille est domiciliée à Bordeaux où le jeune homme est inscrit au registre de matricule sous le numéro 2725. Ouvrier boulanger de son état, il est précisé "non utilisable". Il ne sera donc pas affecté aux boulangeries de l'Armée. La raison n'est pas mentionnée. On notera qu'il n'est pas affecté dans une unité combattante mais dans une section d'Infirmiers militaires.



Il fait tout son service (1897-1900) en Algérie, à la 20e section militaire d'Oran. Il y est nommé Caporal le 18 novembre 1898.  Envoyé dans la disponibilité, il est affecté à la 18e Section d'Infirmiers Militaires de Bordeaux où il fait 2 périodes d'exercices en 1903 et 1906

Adresse : il quitte la subdivision de Bordeaux pour celle d'Oran (Algérie)
24 septembre 1912
Mobilisé le 7 août 1914 à la 18e Section d'infirmiers militaire de Bordeaux, il est difficile de suivre son parcours. Il est alors âgé de 38 ans.

Sa fiche matricule mentionne deux autres affectations (sans date et quasiment illisible) où seul le mot "tirailleur" peut être identifié.

A noter qu'il est inscrit "Caporal le 20 février 1917". Il s'agit peut-être de sa nomination dans la fonction de "Fourrier", puisqu'il possède déjà ce grade depuis 1898.


La fiche MdH nous donne une affectation au 1er Régiment de Tirailleur Algérien.




Caporal fourrier
L'extrait du registre des décès noté adressé à Bordeaux est rayé.
Il est inhumé au cimetière de Moissac (82).


Sources :
Archives Départementales du Tarn et Garonne : Etat civil
Archives Départementales de la Gironde : Fiche matricule
Site Mémoire des Hommes (fiche)
Site les Tirailleurs d'hier et d'Aujourd'hui : ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire