mardi 28 juin 2016

X Comme X (censuré)

Connaissez vous Mme Anastasie ?

C'est une vieille dame, revêche, armée de ciseaux géant, une chouette sur le dos. Son premier portrait date des années 1870, sous la plume d'un dessinateur de presse, André GIL (1840-1885)

L'Eclipse - n°299 - 19 juillet 1874
dessin d'André GIL

Elle symbolise la CENSURE.
Il existe toute forme de censure toujours appliquée pour de "bonnes causes", pour les bonnes mœurs ou pour  l'intérêt qu'il soit de la nation ou individuel. Il y a aussi l'autocensure, comme celle que j'ai appliquée sur la fiche de notre Joyeux (billet du 11 juin dernier).

Pendant la première Guerre Mondiale, Mme ANASTASIE a été très efficace avec ses grands ciseaux,  dans la presse mais aussi dans les courriers des poilus à leur famille. Le soldat ne pouvait pas, bien évidemment transmettre sa position au risque de donner des informations à l'ennemi, mais il ne devait pas non plus faire passer des idées pacifiques, ni dévoiler ses conditions de vies.

Archives départementales du Pas de Calais

A la CENSURE s'oppose bien naturellement la LIBERTE D'EXPRESSION.

Deux concurrents inséparables qui s'affrontent depuis des siècles, avec humour ou avec violence, ou les deux à la fois.

Je choisis avec humour le langage des tranchées, une expression libre et des mots qui ont traversé ce siècle et rejoint notre vocabulaire.
Revenons à notre Challenge, à notre soldat et plus particulièrement à son anatomie. N'en déplaise à Mme Anastasie et à ses bonnes mœurs.


Cliquer sur la photo pour une meilleure vue :-)



Dessin de Marko
(janvier 2015)


Sources :
Wikipédia
Gallica BNF






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire