lundi 13 juin 2016

K comme KEARY Gaétan


Montauban, Tarn et Garonne,
registre matricule,
y-a-t-il un soldat à la lettre K ?


KEARY Paul Gaétan
classe 1905
Présent !


La lumière des archives s'est allumée, on demande un soldat pour un challenge.

2e classe, je l'ai été. Même un Maréchal de France a un jour été 2e classe !  Moi je serai Maréchal des Logis, mais attendez un peu, puisque l'on me donne la parole, je vais me conter.

Je suis né au bord de la Garonne à La Magistère, le 20 avril 1885. Mon père y est boulanger, mes parents se sont mariés 10 ans plus tôt à Goudourville. J'ai deux frères, Charles né en 1878, boulanger comme mon père, et Louis né en 1881 qui sera charcutier.

Un jour de 1905, j'ai décidé de partir, au Fil de l'Eau.... de la Garonne. Je voulais grandir, moi jeune garçon limonadier de 20 ans. Je voulais voir du pays, connaître un autre destin. Je signe à la mairie de Bordeaux le 3 décembre 1905, mon engagement volontaire pour 3 ans... Et me voilà 2e classe au 1er Régiment de Cuirassier. Je suis un Cuirassier !

C'est  un très vieux régiment, créé en 1635, surnommé le Régiment de Fer, il a même fait Austerlitz en 1805.  Sa devise, « Certum monstrat iter", il montre le droit chemin.

Je crois que je suis sur la bonne voie.
En 1906 je suis nommé brigadier, l'année suivante, me voilà Maréchal des Logis. La carrière me convient et je rempile en 1912 et 1913, jusqu'à la mobilisation générale.

C'est donc sous l'uniforme de sous-officier que je commence ma campagne contre l'Allemagne le 3 août 1914. J'ai fait ma guerre, en bon soldat, en bon chef. J'ai vu mourir des jeunes et des moins jeunes, tous braves, même si parfois la peur nous prenait aux entrailles, aux entrailles de nos soldats répandues dans cette terre de France, dans la Marne, la Somme, l'Yser, et même en Belgique.  J'ai eu de la chance, je suis vivant et bien vivant, médaillé, cité par deux fois.

Extrait fiche matricule (cliquer pour agrandir)

J'ai encore rempilé en février 1919 pour 1 an et 9 mois, affecté au 11e Cuirassier, puis j'ai attendu mon affectation dans le civil.


Extrait fiche matricule (cliquer pour agrandir)


Je fus garçon limonadier, Cuirassier 2e classe......
Depuis 1921 je suis.....Commissaire de Police à Châteaudun.


*************

Paul Gaétan KEARY est fils d'Albert KEARY et d'Euphrasie PRIVAT. Il se marie à Toulouse le 2 avril 1925 avec Jeanne Marie Louise BOURGÈRE.
Il décède prématurément à l'âge de 43 ans à Châteaudun (28)

Le Petit Parisien 3/12/1928
Gallica BNF

Sources :
Archives départementales de Montauban, fiche matricule n° 1164, classe 1905 
Historique du 1er régiment de Cuirassiers
Insigne du régiment : Wikipédia

* Petit clin d'œil au spectacle... "Au Fil de l'Eau.... une histoire"  Ici







2 commentaires:

  1. Intéressant, mais le patronyme Keary évoque davantage les bords de la Tamise que ceux de la Garonne !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message. On trouve ce patronyme anglo-saxon vers 1790 à Montauban. La région est toujours restée prisée par les Anglais. Cela fait pourtant plus de 500 ans que la Guyenne n'est plus possession des Rois d'Angleterre ! Je n'ai pas eu le temps pendant ce challenge de faire des recherches plus approfondies sur ce patronyme. J'ai bien l'intention d'y revenir plus tard.

    RépondreSupprimer