Depuis le 1er juin, cette
lettre W me pose un gros problème. Avec les lettres K, X, Y, elle a formé une coalition qui faillit me faire abandonner mon challenge. Si je n'ai pas toutes les lettres à quoi bon !!!
Samedi 25 juin, 23h 57, j'ai enfin trouvé une idée.
Tout au long de ce challenge, pour chaque article, j'ai mentionné de très nombreux sites et blog du
WEB. Je vais donc ici, vous faire un petit lexique des principaux sites qui vous permettrons de compléter les recherches sur vos aiëux qui ont participé à la 1ere guerre Mondiale.
! Pensez à cliquer sur les images pour une meilleure lecture
Les archives départementales
A l'exception de quelques irréductibles départements, tous on mis en ligne leur fiche matricule. La carte du site
Généawiki nous donne un accès simplifié :
Ici
|
Carte fiche matricule - Généawiki |
Le Tarn et Garonne a terminé en juin l'indexation des 48 437 conscrits des classes 1887 à 1921, soit plus de 87 000 feuillets matricules. La recherche s'en retrouve du coup bien simplifiée. Le résultat est intéressant, un tableau ou une mini fiche avant l'accès direct à la fiche matricule. :
Ici
|
AD Tarn & Garonne - Recherche fiche matricule |
Le Chtimiste
Après un passage par la fiche matricule, qui vous aura donné quelques informations sur le (ou les) régiments de votre aïeul, voilà le site idéal pour vos premiers pas dans le monde de la généalogie militaire. Tout y est bien expliqué : les régiments, leur casernement, leur parcours, les batailles, les combats, des carnets de guerre...
Pour votre aïeul, pensez à bien noter le régiment, le casernement, mais également la Brigade, Division et Corps d'Armée dont il dépend. Cela peut être utile pour la suite :
Ici
|
Le Chtimiste - 11e Régiment d'Infanterie |
Mémoire des Hommes
C'est le premier site incontournable et pas seulement pour rechercher un soldat
Mort pour la France Ici -
|
Lien vers le site Mémoire des Hommes, à explorer ! Ici |
Vous y trouverez également les JMO,
Journaux des marches et opérations, carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre Mondiale. Vous pouvez donc y consulter celui du régiment de votre AGP, et même, je vous le conseille pour des évènements précis, lisez le JMO de la Brigade ou de la Division. Ils peuvent y être relatés de façon différente.
On y trouve aussi les tableaux des pertes. Les pertes comprennent les soldats blessés, tués et disparus, tous ceux qui ne sont plus comptabilisés parmi les combattants. On peut donc y retrouver la blessure de son AAGP. Le grade et le matricule au corps (inscrit sur la fiche matricule en face de chaque régiment) peuvent être utiles.
|
Mémoire des Hommes JMO du 9e RCC |
Mais si vous n'y trouvez pas votre aieul ne vous étonnez pas. Ces tableaux ont été faits dans "le feu de l'action" ou quelques jours après, ils n'y en a pas toujours et parfois on ne trouve qu'une petite information en fin de journée.
Les citations par contre peuvent être très intéressantes, même si on les a déjà lues dans la fiche matricule
|
Mémoire des Hommes - 11e RI octobre 1914 |
Les Historiques de régiments
Rédigé après guerre, l'Historique est à la fois le Mémoire et l'Hommage du Régiment à ses hommes. Il est intéressant à lire, il n'est plus écrit dans le feu de l'action, mais est une critique des évènements, bien après ceux-ci. Les sacrifices, les blessures, les morts ont maintenant une justification : la Victoire finale. Les tableaux d'Honneur des soldats morts pour la France donnent parfois des informations intéressantes telle qu'une compagnie, indispensable pour certains régiments.
On retrouve ses historiques sur
Gallica BNF . Il faut souligner le
Site de Jean-Luc DRON et ses contributeurs qui nous ont créé un outil rapide et facile pour notre recherche. Je l'utilise régulièrement.
Site de Jean Luc DRON :
Ici
Gallica BNF
Avec plusieurs millions de documents en ligne, la Bibliothèque Nationale de France est une mine d'or pour nos recherches. Mais attention à ne pas se perdre dans ses méandres. Nous y trouverons les Historiques de Régiments vus plus haut, les journaux et quotidiens d'époque, carnets de guerre, cartes. On peut y suivre les évènements au jour le jour, dans les quotidiens, ou du moins tels qu'ils y étaient rapportés et "vendus" aux familles.
N'hésitez pas à vous laisser porter au hasard d'un mot clef vers des découvertes surprenantes
Lien :
Ici
|
"Le Matin" 27 juin 1916 |
Géoportail
Pour retrouver un lieu, cet outil est bien pratique car il permet de juxtaposer plusieurs cartes : Carte IGN actuelle et Carte d'Etat Major 1820-1866. Cette dernière est bien plus proche de la période qui nous intéresse, n'y figurant pas notamment les grandes voies de communication du 21e siècle.
Nous l'avons vu notamment dans le billet du 21 juin, lettre R
Lien :
Ici
*******
Voilà pour les principaux sites qui vous permettrons de retrouver le parcours de votre Poilus, AAGP, Grand Oncle ou cousins.... Ajouter à cela les nombreux blogs spécialisés selon les régions, les régiments....
Mais non, je n'ai pas oublié le site victimes des guerres et Morts pour la France :
Mémorial Genweb...
Ici ...
j'en ai parlé aussi lors du ChallengeAZ 2015 Lien
Ici
et il a encore beaucoup évolué ces 12 derniers mois, il y a même une application pour Smartphone.
Bonne recherche.
.