vendredi 3 juin 2016

C comme Cabot

Le CABOT c'est le surnom du  Caporal ou du  Brigadier, selon le régiment.

Il porte sur sa manche 2 galons écarlates parallèles sur chaque avant-bras.
Monument à Sartilly (50)
commune de Théophile MAUPAS
Le Caporal-fourrier porte un galon supplémentaire en oblique sur chaque bras.


Il commande une escouade de 10-15 hommes, fait l'appel, il s'occupe de l'organisation des gardes et est chargé de la discipline au sein de son groupe. "La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants" (règlement militaire).

Le 17 mars 1915, 4 caporaux originaires de Bretagne et de Normandie sont fusillés pour l'exemple à Souain (51). Leurs hommes avaient refusé de partir à l'assaut sous la mitraille ennemie et les tirs d'obus trop courts de l'artillerie française. Après des jours de combats épuisant et devant le spectacle des monceaux de cadavres de leurs camarades tombés, ils étaient restés dans les tranchées.
Aux Caporaux MAUPAS LECHAT GIRARD LEFOULON




PAGANEL Pierre Émile
Castelsagrat - Montbarla
† Souilly (55)

Né à Castelsagrat le 19 mai 1885,  il est le 5e fils et dernier enfant de Bernard PAGANEL et Catherine MONÉDIÈRE, le seul qui avait atteint l'âge adulte.


Pierre PAGANEL
Mémorial Genweb
G.DOUCET
Il effectue son service militaire au 9e Régiment d'Infanterie d'Agen entre de 1906 à 1908, promu au grade de Caporal le 5 octobre 1907.

A 25 ans, il épouse à Montbarla Léocardie Antonia LABORIE, 23 ans, dont il ne semble pas avoir d'enfant. En 1913, il s'installe à Montbarla.

Rappelé par le décret de mobilisation, il est affecté au 11e Régiment d'Infanterie (casernement à Montauban et  Castelsarrasin) et arrive au corps le 3 août.

Il est porté disparu dans la Meuse, à Souilly, lors de la 1ere bataille de la Marne, le 6 septembre 1914.

Plaque émaillée
Montbarla (82) Porche de l'église
 

Au village de Montbarla, c'est une plaque commémorative sous le porche de l'église qui fait office de monument aux morts où depuis près de 100 ans a lieu toutes les cérémonies.

Plaque commémorative - Eglise de Montbarla

 

*********

Sources :
Archives départementales du Tarn et Garonne, état civil, famille, fiche matricule n° 425 classe 1905
Photos à Montbarla : Ch. Bezghiche
Site Mémorial Genweb (Portrait) Ici
Site : La Hiérarchie militaire Ici




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire