mardi 21 juin 2016

R comme RAFFIN Félix

RAFFIN Félix
Grayssas - Clermont-Dessus (47)
† Cappy (80)


Je choisi aujourd'hui un soldat présent sur la plaque de Clermont-Soubiran (47), nommé Clermont-Dessus jusqu'en 1973. Il m'a été recommandé il y a quelques jours, par un lecteur du challenge, Jacques, qui m'a communiqué quelques renseignements obtenus par les descendants de Félix.

Je serai très succincte sur ces informations car le but aujourd'hui est de faire un article différent des précédents.

Félix RAFFIN

Il est né à Grayssas (47) le 2 avril 1888. fils de Dominique Célerin RAFFIN, propriétaire et de Catherine RAFFY. Le 21 novembre 1912 il épouse à Clermont-Dessus Marie Inès RAMON.
Sa fiche sur le site mémoire des Hommes nous indique qu'il était soldat au 24e RIC.  Sa famille m'apprend qu'il a été blessé à Vitry le François en 1915 et est tué à Cappy lors des combats de la Somme le 17 mai 1916. Son corps a été transféré à la Nécropole de Dompierre le 10 juin 1922 (tombe 8081 ?).

Et la fiche matricule me direz-vous ! Les AD d'Agen ne les a pas encore mise en ligne.

Nous allons suivre le  24e R.I.C. au cours du dernier "service aux tranchées" de Félix RAFFIN et essayer de visualiser les circonstances et le lieu du décès. Gardons un œil sur le 2e bataillon.

JMO 24e R.I.C. du 12 mai au 9 juin 1916

 


12 mai le 2e bataillon quitte Froissy.....
Il relève des éléments du 22e Régiment.




13 mai le régiment (2e et 3e bataillons) est installé dans la Subdivision de la Vierge et la tête de Pont de Cappy.
Le 1er bataillon est au repos à Méricourt











14, 15 et 16 mai nos marsouins observent l'activité dans le secteur... et répliquent.













17 mai le journal mentionne l'arrivée d'avions allemands. Mais pas un mot sur la perte de 5 soldats, dont 2 tués. Tirs isolés, grenades, obus ? Parmi eux, Félix RAFFIN appartenant à la  2e Compagnie de Mitrailleuse. C'est la C.M. du 2e bataillon.



Le 18 mai, "Mêmes observations en ce qui concernent les avions allemands. Activité ennemie faible" , suivi d'un tableau avec 2 soldats blessés.
Le 29 mai, le 3e bataillon est relevé par le 1er bataillon.
Le 8 juin on apprend que "....le 2e bataillon qui est à Chuignolles...." sera relevé dans la nuit du 9 juin et partira en cantonnement

Sur les Cartes


Sur les croquis du JMO, les informations concernant les lieux sont souvent modifiées et peu précises par rapport aux cartes existantes. Au 12 juin 1916, on trouve un croquis "Organisation des tranchées et boyaux de la subdivision de la Vierge au 12 juin 1916". La cote 535 indiquée ne correspond à aucune cote sur l'actuel relevé IGN (Géoportail) ni sur les cartes d'Etat major de 1820-1866 (Géoportail). Le "bois sans nom"  et la "route de l'arbre en boule" n'aide pas non plus à une identification des lieux. B central, B Vierge, B des pommiers....sont les noms de boyaux. Verdun y a aussi sa tranchée.


JMO 24e RIC site Mémoire des Hommes
J'ai cherché sur la carte de l'Etat Major (1820-1866). Entre le lieudit Froissy et Chuignolles j'ai trouvé cette configuration, marquée par les deux voies de communication qui se rejoignent et la voie étroite de chemin de fer. Cela peut correspondre à notre lieu.


Carte Etat Major (1820-1866) - Géoportail


Les relèves se font de nuit, à pied, le cantonnement à Froissy semble assez proche du secteur des tranchées déterminée (zone bleue).  La fiche matricule nous en dirait-elle plus ?

L'actuelle carte IGN nous conduit à cette vallée nommée aujourd'hui "La vallée de l'Enfer"

Carte IGN - Géoportail

Sources :
Site mémoire des Hommes
Journal de Marche et Opération du 24e Régiment d'Infanterie Coloniale
Site Géoportail, carte IGN et Carte Etat Major 1820-1866


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire